EN DIRECT - Mercato: confusion autour de la vente de Manchester United

Manchester United: confusion autour de la vente, le Qatar et Ratcliffe n’auraient pas déposé de nouvelle offre
La vente de Manchester United était censée basculer dans un moment décisif ce mercredi, avec une deadline formulée pour les deuxièmes offres de chaque prétendant. Selon Sky Sports, le Qatar et Jim Ratcliffe n’ont finalement pas formulé de nouvelle offre mais ils auraient obtenu des prolongations pour le faire.
>> Toutes les infos sur la confusion autour de la vente de Manchester United
Luca Zidane prolonge à Eibar (D2 espagnole)
Arrivé l'été dernier après la fin de son aventure au Rayo Vallecano, Luca Zidane a séduit les dirigeants d'Eibar. Après s'être engagé initialement jusqu'en 2024, il a prolongé ce mercredi son contrat. Le voilà désormais lié au club espagnol jusqu'en juin 2026.
Le portier français de 24 ans, un des quatre fils de Zinedine Zidane, réalise une très belle saison avec Eibar, actuel leader de la deuxième division espagnole et bien parti pour remonter en Liga.
Manchester United : les Qataris prêts à faire une offre record pour un club de sport
Le processus de vente de Manchester United est entré dans un moment décisif puisque les candidats ont jusqu’à ce mercredi 22h pour transmettre leur nouvelle offre. Après un premier appel d'offre, les candidats au rachat des Red Devils, dont les Qataris et le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, doivent déposer une deuxième offre qui devra se rapprocher du montant attendu par les propriétaires, la famille Glazer. Selon Sky Sports, il y aura "au moins cinq offres et jusqu'à huit" qui seront déposées.
Le média ne précise toutefois pas l'identité des candidats mystères ni la nature de leurs offres. Le prix de rachat du club triple vainqueur de la Ligue des champions et qui a remporté vingt Premier League pourrait atteindre une somme record proche des 6 (ou 6,5) milliards d'euros espérés par les Glazer. D’après Sky Sports, les Qataris sont même prêts à transmettre une offre record pour un club de sport. Une offre qui battrait les récentes ventes de Chelsea (4,8 milliards d'euros, le club le plus cher de l'histoire) ou des Denver Broncos en NFL (4,4 milliards d'euros).
Bojan Krkic annoncera sa retraite ce jeudi, au Camp Nou
Surnommé le "futur Messi" au début de sa carrière, Bojan Krkic n'a jamais réussi à confirmer les attentes placées sur ses épaules. Formé au FC Barcelone, il annoncera sa retraite ce jeudi au Camp Nou. International espagnol une fois, en 2008, il a terminé sa carrière au côté d'Andres Iniesta, au Vissel Kobe.
Plus d'informations ici.
Mesut Özil annonce qu'il prend sa retraite
Mesut Özil raccroche. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l'ancien joueur du Real Madrid et de l'équipe d'Allemagne annonce officiellement qu'il prend sa retraite. A 34 ans, le meneur de jeu aux 92 sélections a donc terminé sa carrière en Turquie. La presse turque rapportait ces derniers mois que Basaksehir avait décidé de mettre fin à son contrat, devant l'accumulation de blessures du joueur.
Le Barça cible Vanderson, le défenseur de Monaco
Le Barça prospecte pour renforcer sa défense l’été prochain. Et selon Sport, le club catalan souhaite réactiver une poste qui n’avait pas abouti l’été dernier: celle de Vanderson (21 ans), arrière droit de Monaco. Le nom du Brésilien, qui a rejoint la Principauté en janvier 2022 contre 11 millions d’euros en provenance de Gremio, figurerait en haut de la liste de la direction technique et son patron Mateu Alemany.
Inter: Skriniar forfait avec la Slovaquie en raison de ses douleurs au dos
La Slovaquie ne pourra pas compter sur Milan Skriniar face au Luxembourg (ce jeudi) et en Bosnie-Herzégovine (dimanche), lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Le défenseur de l’Inter souffre toujours du dos. Le joueur de 28 ans a passé de nouveaux examens avec le staff médical de sa sélection, avant de revenir en Lombardie, où il va poursuivre son traitement. Annoncé proche du PSG, qu’il pourrait rejoindre librement cet été, Skriniar n’a plus joué depuis un mois en raison de ses soucis physiques.
Plus d'infos sur les soucis physiques de Skirniar par ici
Brésil: une "grande possibilité" qu'Ancelotti soit sélectionneur, selon Ederson
Présent en conférence de presse ce mardi, le gardien de Manchester City et du Brésil, Ederson, a répondu à la rumeur envoyant Carlo Ancelotti sur le banc de la Seleçao.
"J'ai parlé à Casemiro, Vini et Militão (tous trois joueurs du Real Madrid). Il y a une grande possibilité qu'il vienne, bien sûr, alors essayons qu'il vienne le plus tôt possible, a lâché le portier, selon des propos relayés par UOL. On m'a dit qu'il était exceptionnel, que tout le monde l'aimait, que c'était un gagnant. Nous verrons dans un futur proche s'il sera là ou pas."
Messi a écarté une option pour son avenir, selon la presse espagnole
Toujours en discussion avec le Paris Saint-Germain pour une prolongation de contrat, alors que l'Inter Miami le courtise pour un transfert libre cet été, Lionel Messi aurait d'ores et déjà pris une décision pour son avenir. Selon Sport, le champion du monde argentin a clairement fait savoir qu'il ne signera pas en Arabie saoudite.
Dernièrement, la presse espagnole avait fait état d'une offre de 600 millions d'euros sur deux ans proposée par Al-Hilal au septuple Ballon d'or. Ce que Jorge Messi, père et agent de la star, avait qualifié de "fake news" sur les réseaux sociaux.
Plus d'informations ici.
Séville: le successeur de Sampaoli est déjà signé
Sans surprise, Jorge Sampaoli a été démis de ses fonctions à Séville ce mardi. Et comme annoncé par les médias espagnols, le club andalou a bien nommé José Luis Mendilibar pour succéder à l'Argentin.
Le technicien espagnol dirigera les Rojiblancos jusqu'à la fin de saison et va s'attaquer à sa nouvelle dès ce mardi pour son premier entraînement selon les élements relayés via un communiqué par l'actuel 14e de Liga.
Le plan du Barça pour faire revenir Messi
Mundo Deportivo révèle ce mardi le plan que pourrait mettre en place le Barça pour faire revenir Lionel Messi, en fin de contrat en juin avec le PSG. Première condition: le club catalan passera à l'action seulement si la Pulga ne prolonge pas avec Paris.
Avec les problèmes de la masse salariale, faire revenir Messi pourrait paraître très délicat. C'est pour cela que le club catalan espère que le champion du monde pourrait faire un effort financier et avoir un salaire correspondant à la situation du club.
Autre solution envisagée: se servir de l'image de Lionel Messi pour qu'il puisse percevoir un pourcentage de ce qu'il peut générer avec son retour.
D'un point de vue sportif, l'Argentin devra s'adapter à la nouvelle politique sportive impulsée par Xavi, qui pourrait moins le faire jouer en raison de son âge (36 ans).
Plus d'informations ici.
Manchester United: la vente entre dans un moment décisif
Avant ce mercredi 22h (heure de Paris) les candidats à l'achat de Manchester United doivent soumettre leurs nouvelles offres (la deuxième) pour poursuivre la course et racheter l'un des clubs les plus puissants de PL.
Après cette date, soit une phase de concurrence s'ouvre entre les différents acheteurs potentiels si les vendeurs et la banque en charge de cette vente considère que les offres peuvent encore être améliorées. Soit une offre est préférée à une autre et là un temps de négociation exclusive s'ouvre avec l'une des parties.
Pour rappel, le Qatar veut le club entier ou rien. En face, l'offre de Ratcliffe est plus ouverte à la négociation. Dossier à suivre. (NP)
Tottenham réclame plus de 100 millions d'euros pour envisager le départ d'Harry Kane
Les années passent, et le constat demeure, nourrissant un vif débat en Angleterre. Harry Kane doit-il s’exiler pour gagner enfin un titre qu’il mérite, pour l’ensemble de son oeuvre, ou bien doit-il s’échiner à poursuivre la mission qu’il s’est donnée - et que de nombreux observateurs considèrent comme perdue d’avance -, à savoir mener les Spurs vers un premier titre depuis 2008 ? Le meilleur buteur de l’histoire des Spurs n’a jamais rien gagné avec son équipe. Âgé de 29 ans, l’international anglais est à la croisée des chemins cette année, alors qu’il entrera dans la dernière année de son contrat à l’issue de la saison en cours. Les spéculations sur l’avenir de l’attaquant engagé jusqu’en 2024 vont bon train.
Désireux de rejoindre Manchester City il y a deux ans, Kane avait séché la reprise de l’entraînement, mais son président, Daniel Lévy, l’avait empêché de rejoindre les Skyblues. Le dirigeant sera-t-il cette fois plus enclin à lâcher son attaquant ? D’après le Times, pas forcément. Selon les informations recueillies par le journal, le club n’a pas l’intention de se séparer de l’attaquant, et il n’envisagera l’ouverture de négociations qu’à partir d’un certain seuil, fixé à 100 millions de livres sterling (environ 114 millions d'euros) pas moins, soit davantage que la somme proposée par Manchester City en 2021 pour s’attacher les services d’Harry Kane. Le montant faramineux réclamé pour un joueur valorisé à 60 millions d’euros par l’observatoire du football CIES aurait pour but de dissuader Manchester United, actuellement en quête d’un buteur.
Mais le prochain mercato pourrait aussi constituer la dernière fenêtre de tir pour le président Daniel Lévy, s’il envisage de récupérer une belle somme d’argent, après quoi il sera trop tard. Sauf si Tottenham parvient à prolonger son attaquant au printemps. L’entourage de l’attaquant anglais a laissé filtrer aux médias l’information selon laquelle le joueur serait ouvert à l’ouverture de négociations pour une prolongation. Les prochaines semaines seront décisives dans ce dossier dont l’issue reste très incertaine.
Le FC Séville vire Sampaoli
Jorge Sampaoli n'est officiellement plus l'entraîneur du FC Séville. Le club a annoncé l'éviction du technicien argentin dans un communiqué, ce mardi matin. La décision était annoncée par la presse espagnole ces derniers jours après la nouvelle défaite sur le terrain de Getafe (2-0), dimanche qui place l'équipe dans une situation périlleuse en Liga (14e avec deux points d'avance sur Valence, premier relégable).
Le club devrait nommer très rapidement un successeur à Sampaoli, qui avait claqué la porte de l'OM l'été dernier en raison d'un recrutement qu'il n'estimait pas assez ambitieux. Il avait rejoint le FC Séville en octobre dernier en remplacement de Julen Lopetegui.
"Le Sevilla FC a résilié le contrat avec son entraîneur, Jorge Sampaoli, après la défaite de l'équipe à Getafe, qui a de nouveau placé l'équipe au bord des places de relégation, indique le communiqué du club. Le fait que l'équipe n'ait pas réussi à sortir des positions les plus basses du classement depuis son incorporation en tant qu'entraîneur et l'image offerte lors des derniers matchs de l'équipe ont conduit le club à prendre cette décision, à la recherche d'une réaction dans le douze dernières journées qui restent pour terminer la Liga."
"Le Sevilla FC remercie Sampaoli pour les services qu'il a rendus et lui souhaite bonne chance dans son avenir. L'entité travaille ces dernières heures pour embaucher un nouvel entraîneur et l'intention est qu'il dirige la séance d'entraînement prévue à 18h00 cet après-midi."
Crystal Palace : Hodgson remplace Vieira
Après avoir licencié Patrick Vieira vendredi, Crystal Palace a annoncé son remplaçant ce mardi. Les Eagles ont nommé Roy Hodgson jusqu’à la fin de la saison. Il est accompagné dans son staff par Paddy McCarthy et Ray Lewington. A 75 ans, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre (2012-2016) retrouve un poste après son départ de Watford en mai 2022. Le club dirigé par John Textor pointe à la 12e place de la Premier League avec seulement trois points d'avance sur le premier relégable, West Ham.
Barça: Xavi, une prolongation qui pourrait coincer sur la question du salaire ?
Vainqueur du Real Madrid le week-end dernier, le Barça a fait un pas de géant vers le titre en Liga. Avec douze points d’avance sur son dauphin madrilène, le Barça ne peut pas voir son 27e titre de champion d’Espagne lui échapper, la différence est trop considérable. A moins qu’un cataclysme ne survienne, le Barça sera sacré à l’issue de la saison. Le titre qui lui tend les bras aura des conséquences sur l’avenir du Barça et de son entraîneur Xavi. Déterminé à prolonger son entraîneur, ce qu’il avait publiquement souhaité, Joan Laporta s’était heurté début mars à la prudence de son coach, lequel voulait s’assurer du titre avant d’évoquer la possibilité d’une prolongation.
Le titre en Liga étant quasiment acquis, Xavi va-t-il nécessairement prolonger ? Sous contrat jusqu’en 2024, le technicien espagnol jurait que ce n’était "pas une question d’argent ou d’années de contrat". Selon Marca, ce n’est pas tout à fait vrai. "Le salaire de l’entraîneur sera un élément complexe du processus de renouvellement", écrit le journal espagnol. Et pour cause, lorsqu’il s’est engagé avec le club dont il fut l’un des joueurs emblématiques sous Pep Guardiola (2008-2012), Xavi n’a pas été en mesure de négocier un salaire très élevé en raison des contraintes liées au fair-play financier.
Le problème en question est loin d’être résolu et pourrait constituer une difficulté supplémentaire lors des négociations qui devraient intervenir à l’issue de la saison en cours. Surtout si le club veut conserver une marge de maneouvre sur le marché des transferts. Tout cela est encore très hypothétique mais entrera forcément en ligne de compte dans les discussions. Bien placé après la demi-finale aller en Coupe du Roi (victoire 1-0 contre le Real Madrid), le Barça peut encore viser un triplé cette saison, après la victoire en Supercoupe d'Espagne face au... Real Madrid.
Manchester United : Ratcliffe ne paiera pas un prix stupide pour le rachat du club
La famille Glazer, bien que divisée sur la question, souhaite toujours vendre Manchester United, mais le processus pourrait prendre encore du temps et s'étirer jusqu'à la fin de la saison en cours. Les six membres de la fratrie Glazer, co-propriétaires du club, en espèrent 6,5 milliards d’euros, mais les candidats déclarés au rachat du club ne le valorisent pour l’instant qu’à 5,1 milliards d’euros. Le fondateur et président d’Ineos Sir Jim Ratcliffe (il a été anobli dans son pays d’origine), fan déclaré des Red Devils, a d'ailleurs prévenu qu’il ne comptait pas payer un prix déraisonnable.
Hodgson devrait remplacer Vieira à Crystal Palace
Alors que Crystal Palace s'est séparé de Patrick Vieira, le 12e de Premier League devrait faire appel à Roy Hodgson pour le remplacer, selon Fabrizio Romano. Le technicien de 75 ans, passé par une multitude de clubs, a déjà dirigé Palace entre 2017 et 2021. Du neuf avec du vieux, donc.
Tottenham: vers un départ de Conte pendant la trêve internationale
Très cinglant à l'encontre de Tottenham ce samedi en marge du nul concédé face à Southampton, Antonio Conte ne devrait pas finir la saison sur le banc des Spurs. Selon les informations du journal The Telegraph, le club londonien va écarter le technicien italien d'ici la fin de semaine. Si les conditions de son départ sont à définir, le propriétaire Daniel Lévy aurait tranché pour l'avenir du coach.
Outre un intérimaire déniché en interne pour la fin de saison, trois noms sont avancés pour succéder à Antonio Conte: Luis Enrique, Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino.
Séville: un accord déjà trouvé avec le successeur potentiel de Sampaoli
Jorge Sampaoli pourrait rapidement être démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Séville. Sur la sellette, le coach argentin n'a pas réussi à redresser durablement les résultats de l'équipe andalouse en Liga.
Selon les informations relayées par la presse locale, la direction sévillane a déjà trouvé un accord jusqu'à la fin de la saison avec José Luis Mendilibar.
Galtier devrait terminer la saison au PSG
Une non-réaction, d’abord, chez les supporters dimanche soir. A la fin du match contre Rennes (0-2), pas de bronca pour les joueurs. Mais avant la rencontre, Lionel Messi a eu le droit à un accueil timide. Au moment de l'annonce de la composition d'équipe, son nom a été accompagné de timides sifflets et d'applaudissements.
Dernier moment troublant, le début de seconde période. Pendant quelques minutes, le Collectif Ultras Paris décide de ne lancer aucun chant. Le groupe de fans parisiens prône l'union sacrée, dans la conquête d'un 11ème titre de champion de France. Pas de mouvement non plus dans l’immédiat pour l’organigramme du club parisien. Selon nos informations, aucune décision ne devrait être prise sur l’avenir de Christophe Galtier avant la fin de la saison. Un discours martelé en coulisses depuis l'échec en huitième de finale de Ligue des Champions. Aucune piste ne se dégage dès aujourd’hui pour le remplacer. Le PSG ne veut pas faire de choix dans la précipitation. Mais cette trêve tombe au meilleur des moments, pour désengorger l’infirmerie parisienne. Le président Nasser Al-Khelaïfi va lui rester à Doha, et guetter la situation aux côtés des hautes sphères du club.
AP et FH
Plus d'informations ici.
Bellingham s’éloignerait de Liverpool
Avec Manchester City et le Real Madrid, les Reds faisaient partie des clubs très intéressés par le milieu de terrain anglais Jude Bellingham. Sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu’en 2025, le joueur de 19 ans devrait partir cet été. Mais d’après The Athletic, Liverpool ne serait pas prêt faire toutes les folies pour s’offrir ses services. Or le club de la Mersey sait qu’il faudra payer très cher pour le transfert de l'international des Three Lions, surtout pour rivaliser avec City ou le Real. Les Reds ne souhaiteraient pas entrer dans la surenchère. Cette piste pour le mercato d'été a donc du plomb dans l'aile même si elle ne serait pas complètement refermée. Aucune décision n’a été actée sur ce dossier.
Plus d'informations ici.
Sampaoli serait sur le point de se faire virer par le FC Séville
Selon As, l'aventure de Jorge Sampaoli sur le banc du FC Séville touche à sa fin. Le club andalou aurait décidé de renvoyer l'ancien coach de l'OM et tiendrait même déjà le nom de son remplaçant, Pepe Bordalas (ex Valence, Getafe ou encore Elche). L'officialisation pourrait même avoir lieu dans les prochaines heures.
Le FC Séville est englué à la 14e place de Liga avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable. Dimanche, les Andalous se sont inclinés sur la pelouse de Getafe (2-0), une défaite qui devrait donc être fatale à Sampaoli.
>> Plus d'informations ici.
Elche limoge son troisième entraîneur de la saison
Elche, lanterne rouge de Liga avec seulement deux victoires depuis le début de la saison, a limogé son entraîneur Pablo Machin, a annoncé le club lundi matin dans un communiqué.
Cette décision a été prise à la suite de la défaite 2-0 sur le terrain de la Real Sociedad dimanche soir. Arrivé en novembre alors que ce club de la région d'Alicante (sud-est) était déjà relégable, Machin doit céder son poste après quatorze matches à la tête du club et seulement trois victoires (deux en Liga et une en Coupe).
Il s'agit du troisième technicien d'Elche démis de ses fonctions depuis le début de la saison, après Francisco (28 novembre 2021 - 4 octobre 2022) et Jorge Almiron, resté cinq journées entre début octobre et début novembre 2022.
Bon dernier du classement depuis le début du championnat, Elche a essuyé 17 défaites et sept nuls sur les 26 matches disputés jusqu'ici, et pointe à quatorze points du premier non-relégable, l'Espanyol Barcelone (17e avec 27 points). Le club n'a pas encore annoncé le nom de son remplaçant.
Sergi Roberto ne comprend pas le traitement réservé à Messi
Après la victoire du Barça dans le Clasico ce dimanche (2-1), Sergi Roberto s'est confié au journaliste Gerard Romero sur un éventuel de Lionel Messi au Barça. "Qui ne sera pas prêt pour le retour de Messi ? En fin de compte, nous ne voulons pas trop parler parce que c'est lui qui doit décider, le président, l'entraîneur ou qui que ce soit d'autre, mais si c'est pour les joueurs, nous l'attendons déjà."
Relancé sur le traitement que reçoit l'Argentin au PSG (des sifflets ont été entendus au Parc lors de la réception de Rennes), le défenseur catalan ne comprend pas le comportement des supporters du club de la capitale. "Il fait de bonnes saisons à Paris, il marque beaucoup de buts, il fait des passes décisives. A cause de l'élimination, ils s'en sont pris à lui, mais c'est un joueur spectaculaire et c'est très mauvais qu'un joueur de ce niveau soit traité de cette façon. Nous allons très bien le traiter ici s'il vient."
Plus d'informations ici.
PSG: Galtier un peu plus sur la sellette après la défaite contre Rennes?
Christophe Galtier a été interrogé sur son avenir après le nouveau revers du PSG face à Rennes, ce dimanche, lors de la 28e journée de Ligue 1 (0-2). Et le coach parisien, sous contrat jusqu’en 2024, a assuré être pleinement concentré sur la fin de saison. Rien d'autre.
>> Les déclas complètes de Galtier sur son avenir
"Vous parlez de mon futur. Je suis venu ici, c’est une chose très claire, pour un projet de deux ans, a-t-il répondu en conférence de presse. Tout le monde spécule sur ce qui va se passer en fin de saison. Moi, ma seule obsession, c’est d’être champion. Est-ce que cette défaite va générer une réflexion de la part de ma direction? Peut-être. Mais il faut quand même tout resituer dans son contexte. Avec un effectif où il manquait huit joueurs. Et un changement obligatoire à la mi-temps puisque Pembélé est sorti sur blessure."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations mercato à près trois mois de l'ouverture du marché des transferts.